Comment nettoyer et purifier votre organisme après les fêtes ?

Mes articles

Comment nettoyer et purifier votre organisme après les fêtes ?

La deuxième quinzaine du mois de Janvier constitue le moment idéal pour chasser de votre organisme les « toxines » et autres « déchets » accumulés lors des excès alimentaires  caractéristiques des fêtes de fin d’année

Les quelques lignes ci-dessous n’ont pas comme objectif principal de vous faire perdre beaucoup de poids mais plutôt de retrouver au plus vite énergie et vitalité pour bien entamer cette année 2018Quels sont les grands principes ?

Le régime « détox » consiste à purifier l’organisme des toxines par un régime alimentaire équilibré privilégiant certains aliments, parfois alliés à des extraits de plantes dépuratives et/ou des tisanes.
Il ne s’agit nullement d’une diète stricte ; méthode qui n’est d’ailleurs pas recommandée car elle ne peut être menée plus de trois jours (sous peine de voir apparaître fatigue, déshydratation, reprise de poids à postiori, voire « casse musculaire »)
Au contraire, la cure de « détoxification » peut être prolongée de une à trois semaines et ses effets bénéfiques se font déjà ressentir au bout de quelques jours.

 

Une alimentation équilibrée et colorée…

Comme mentionné ci-dessus, il n’est évidemment pas du tout question de créer des carences en adoptant un régime peu varié et déséquilibré.

Au contraire, on choisira des ingrédients simples, faciles à digérer et diversifiés.

 

Les aliments de base du régime détox sont les fruits et les légumes, que l’on peut consommer à volonté (pour les légumes) ou à satiété (pour les fruits), car ils sont peu caloriques et riches en antioxydants. Rassasiants et riches en fibres, ils faciliteront votre digestion.

Je vous suggère de les choisir très frais, bio si possible, pour bénéficier de leurs vitamines, et de ne pas les cuire à outrance.
On ne rappellera jamais assez qu’un autre élément essentiel de la cure est l’eau (voir plus haut) sous forme d’eau plate ou pétillante (à modérer), de tisanes, de bouillons de légumes ou de Thé vert.

 

Le régime DETOX inclus également les céréales complètes, le poisson ainsi qu’un peu de viande blanche.
Seuls les aliments trop riches en graisses ou en sucres simples (en particulier les aliments industriels tels que les biscuits, barres chocolatées, pâtisseries, sucreries, sodas,…) seront exclus pendant cette période de 2 ou 3 semaines.

…Ainsi que quelques astuces !

  • Buvez de l’eau…et encore de l’eau. Comptez 2 litres comme base quotidienne et ajoutez à cela 0,5 litre par heure de sport !
  • Pour purifier votre organisme, il vous est également recommandé de vous passer de tabac (cela va de soi pour un sportif !) et d’alcool pendant la durée de votre cure purifiante.
  • Buvez, dès le réveil, le jus d’un demi citron dilué dans un grand verre d’eau tempérée ; cela favorisera un bon nettoyage de votre organisme. Consommez ensuite deux kiwis bien mûrs.
  • Prenez 1 à 2 comprimé(s) de DETOX PLUS MATIN ET SOIR pendant 2 à 3 semaines
  • Il est bon également d’agrémenter vos plats d’herbes aromatiques (thym, romarin, basilic) car elles ont des vertus détoxifiantes.
  • Cette cure doit idéalement être accompagnée d’une séance de 30 à 60 minutes d’activité sportive aérobie (cardio) par jour. La course à pieds constitue le sport « CARDIO » idéal mais cela peut également être de la marche rapide, du vélo (d’appartement ou elliptique), de la natation,…
  • Pour accélérer l’élimination des toxines et « brûler » les graisses, prenez en parallèle du PERFECT SLIM .

 

  • Si votre transit est perturbé (constipation ou selles molles), je vous conseille de faire une cure de PROBIOTIQUES pendant 40 jours.Il améliore la fonction intestinale et renforce les défenses naturelle. Rapide et efficace il renforcera également votre immunité. Les souches des probiotiques ont une efficacité scientifiquement prouvé.

 

  •  Un apport D’IODE (sous forme de poissons, mollusques, crustacés ou sel iodé) vous remettra d’aplomb après les fêtes. Une cure de METABOLINE ou de CO-ENZYME Q10 sera utile si vous vous sentez particulièrement fatigué.

Zoom sur les dix meilleurs aliments « DETOX » (à favoriser pendant 2 à 3 semaines)

La pomme (qui abaisse le niveau de LDL-cholesérol, aussi appelé « mauvais cholestérol »)
L’avocat (qui contient du glutathion, un anti-oxydant qui combat les radicaux libres)
L’artichaut (qui nettoie le foie et favorise ainsi l’élimination des graisses)
La betterave (riche en pectine, cellulose et hémi-cellulose)
Les choux (riches en fibres et renfermant du Calcium)
L’ail (riche en anti-oxydants)
Le citron (riche en vitamine C ; effet nettoyant et alcalin)
Les pruneaux (deux fois plus d’anti-oxydants que les myrtilles par exemple !)
Les algues (riche en spiruline et Iode)
Le pamplemousse (famille des agrumes, riche en vitamine C)

 

Les plantes aux vertus purifiantes

Même s’il ne faut pas tout miser sur eux, certains compléments et/ou suppléments nutritionnels concentrent des actifs purifiants pouvant participer au nettoyage de votre corps.

On préférera les produits naturels à base d’extraits végétaux aux propriétés dépuratives et diurétiques (comme le Thé vert, ou le Thé détox de la gamme Infini-Tea)
Excellente année à tous,

Damien PAUQUET

Diététicien – Nutritionniste