La Vitamine D

Mes articles !

 

Qu'est-ce que la vitamine D et pourquoi est-elle indispensable ?

 

DEFINITION :

La vitamine D est l’un des nombreux nutriments dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé. 

Parmi les fonctions principales de la vitamine, retenons qu’elle aide le corps à :

  • Absorber le calcium. La vitamine D, avec le calcium, aide à la formation des os et au maintien de la solidité et de la santé des os.
  • Bloquer la libération de l'hormone parathyroïde. Cette hormone réabsorbe le tissu osseux, ce qui rend les os minces et fragiles.

La vitamine D est liposoluble, ce qui signifie que le corps ne peut l’absorber que si elle est consommée avec des aliments contenant des matières grasses, comme l’avocat ou le saumon par exemple. Les personnes qui ont du mal à absorber les graisses peuvent dès lors être prédisposées à une carence en vitamine D, qui comporte son propre ensemble de risques. 

La vitamine D peut également jouer un rôle dans la fonction musculaire et le système immunitaire ; système de défense de votre corps aidant à nous protéger contre les infections et autres maladies. 

Une carence en Vitamine D?

La carence en vitamine D est un problème rencontré dans le monde entier

Cependant, cette carence est particulièrement fréquente chez les jeunes femmes, les nourrissons, les personnes âgées et les personnes à la peau foncée.

Chez l’adulte, une carence en vitamine D peut :

·       Causer une faiblesse musculaire.

·       Intensifier la perte osseuse.

·       Augmenter le risque de fractures.

Chez les enfants, une carence sévère en vitamine D peut entraîner des retards de croissance, ainsi que le rachitisme, une maladie qui assouplit les os et les rend plus fragile

En outre, une carence en vitamine D a été associée à plusieurs cancers, au diabète de type 1, à la scléroses-en plaques, à l’hypertension artérielle ainsi qu’à des problèmes de thyroïde.

Quelles sont les sources de vitamine D?

 

1.    Exposition au soleil

La vitamine D est produite lorsque votre peau est exposée au soleil. La quantité de vitamine D produite par votre peau dépend de facteurs tels que la saison (généralement moins de soleil en hiver), l’heure de la journée (les rayons du soleil sont les plus puissants entre 10 h et 15 h), la quantité de la couverture nuageuse et la pollution atmosphérique, et votre lieu de résidence (les villes situées près de l'équateur ont des niveaux d'UV plus élevés). C'est la lumière UV (ultraviolette) du soleil qui permet à votre peau de fabriquer de la vitamine D. En été et au printemps, 10 à 20 minutes d’exposition au soleil sont suffisants pour une bonne production de vitamine D mais en hiver, environ 2 heures par jour sont nécessaires pour synthétiser la même quantité.

2.    Dans la nourriture

La meilleure façon de consommer suffisamment de vitamine D chaque jour est de consommer une variété d’aliments sains appartenant à tous les groupes alimentaires. La teneur en vitamines de divers aliments est indiquée dans le tableau.

 

Teneur en vitamine D de divers aliments :

 

1.    Suppléments

Étant donné que le nombre d'aliments contenant de la vitamine D est limité, il est difficile de consommer suffisamment de vitamine D dans votre alimentation seule. Bien que l'exposition au soleil produise de la vitamine D, une trop grande exposition au soleil peut augmenter le risque de cancer de la peau. Par conséquent, l'ajout de suppléments de vitamine D peut être nécessaire.

 

 

Apport quotidien recommandé en vitamine D ?

 

 

En conclusion :

La vitamine D est essentielle à la santé des os et à de nombreux autres aspects de la santé.

La carence en vitamine D est extrêmement fréquente et peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Si vous envisagez d’ajouter davantage de vitamine D à votre alimentation, tenez compte des facteurs suivants:

·       Si vous habitez dans un endroit ensoleillé toute l'année, vous n'aurez peut-être pas besoin de plus de vitamine D, à condition de prendre suffisamment de soleil.

·       Si vous n’avez pas accès au soleil, prenez des suppléments en vitamines D 6 mois par an minimum (d’octobre à Mars)

·       Le seul moyen de savoir si vous devez réellement prendre un supplément de vitamine D est de faire mesurer votre taux sanguin.

En fin de compte, la vitamine D est capitale pour votre santé. Corriger une carence est simple, peu coûteux et peut avoir d’énormes avantages pour la santé.

 

 

Sources:

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17326003

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21199469

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21118827

https://www.healthline.com/nutrition/how-much-vitamin-d-to