Le curcuma

Mes articles

Le curcuma est une épice aux multiples vertus préventives comme curatives.

 

Quel est son origine ?

Le curcuma vient d’Asie de sud-est, c’est une épice orange éclatante sous forme de racine qui appartient à la famille du gingembre. Utilisé depuis des siècles pour ses propriétés médicinales, cette épice est présente dans la cuisine indienne depuis près de 4.000 ans. Aujourd’hui, ce sont plus particulièrement ses propriétés médicinales et culinaires qui expliquent sa popularité.

Le curcuma d’un point de vue gustatif:

Délicieux et exotique en saveur, le curcuma possède des notes de gingembre et d’orange. C’est un ingrédient qui se marie très bien avec le curry, et d’autres épices comme la cardamone, le cumin ou la cannelle

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Les bienfaits du curcuma sont souvent mis en avant, mais pourquoi ? Grâce à la curcumine qui le compose, et qui lui donne des propriétés anti-inflammatoires et fait de lui un très puissant antioxydant. Cependant, le curcuma ne contient pas beaucoup de curcumine. (environ 3% en poids).

La plupart des études sur cette plante utilisent des extraits de curcuma qui contiennent principalement de la curcumine elle-même, avec des doses dépassant généralement 1 gramme par jour. Il serait très difficile d’atteindre ces niveaux en utilisant simplement l’épice de curcuma dans vos aliments.

Par conséquent, si vous souhaitez ressentir tous les effets, vous devez prendre un complément contenant une quantité importante de curcumine.

Malheureusement, la curcumine est mal absorbée dans la circulation sanguine. C’est pourquoi il faut l’associer avec du poivre noir (qui contient de la pipérine : une substance naturelle qui améliore l'absorption de la curcumine de 2 000%.)

Les meilleurs compléments de curcumine contiennent de la pipérine, ce qui augmente considérablement leur efficacité. (La curcumine étant également liposoluble, il est donc judicieux de la prendre avec un aliment/repas gras.)

Le curcuma est un aliment clé de la détox : 

La curcumine présente dans le curcuma protège et régénère le foie, lorsqu'il est endommagé. C'est le détoxifiant le plus puissant : il stimule la production de bile qui nettoie le foie en profondeur et désencombre les conduits hépatiques. Il purifie le sang et améliore la digestion: il peut aider à soulager les gaz et à soulager toute inflammation du tube digestif. 

De plus, il est très nutritif !  Consommé frais en Asie du Sud-Est ou séché et pulvérisé en Inde, il contient des fibres et aussi beaucoup de vitamines : C, E, K, B1, B2, B3, B6 et B9. Mais pas de vitamine B12. Très riche en sels minéraux, en manganèse et en fer, il constitue également un très bon apport en potassium, calcium, magnesium, cuivre et zinc.

Les meilleures façons de consommer du curcuma:

Dans vos repas :

Vous pouvez tout simplement l’incorporer dans vos recettes : assaisonnement pour du poisson, des œufs brouillés, des smoothies ou des currys. N’oubliez pas d’ajouter quelques tours de poivre !  

En complément :

Une prise instantanée de curcumine peut vous simplifier la vie, et pour cela, les compléments sont une excellente alternative et viennent combler à la perfection les vitamines de votre journée.

Où en trouver ?

Nutrishop (Rocourt)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17044766

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9619120