Le régime FODMAP

Mes articles !

QU’EST CE QUE LE RÉGIME FODMAP ?

Le régime FODMAP a pour but de soulager les symptomes du syndrôme de l’intestin irritable.

Le syndrôme de l’intestin irritable est un trouble de fonctionnement du côlon. Le côlon, nommé aussi gros intestin, est une partie de l’intestin située entre l’intestin grêle et le rectum. Il termine la digestion des aliments, débutée dans l’intestin grêle, et participe à la formation et l’évacuation des selles.

Due à une hypersensibilité du côlon, le syndrome du côlon irritable est à l’origine de :

  • Douleurs dans le ventre
  • Constipation
  • Diarrhée
  • Ballonnements, …

Bien que bénigne, elle peut se manifester de façon chronique entraînant une altération de la qualité de vie.

QUE SIGNIFIE FODMAP ?

FODMAP signifie Fermentable Oligo-, Di-, Monon-saccharides AND P-olyols.

Ce sont les termes scientifiques utilisés pour classer les groupes de glucides connus pour déclencher les symptômes digestifs cités ci-dessus.

Les FODMAP se trouvent dans une grande variété d’aliments en quantités variables. Certains aliments ne contiennent qu’un type, tandis que d’autres en contiennent plusieurs.

Les principales sources alimentaires des quatre groupes de FODMAP sont les suivantes :

Oligosaccharides: dans le blé, l’orge et le seigle, les oignons, poireaux, l’ail, l’échalote, les artichauts, la betterave rouge, le fenouil, les petits pois, la chicorée, les pistaches, les noix de cajou, les légumineuses, les lentilles et les pois chiches.

Disaccharides: Lait, yaourt et fromage à pâte molle. Le lactose est le principal glucide.

Monosaccharides: Le fructose (lorsqu’il est en excès par rapport au glucose) trouvé dans les pommes, les poires, les mangues, les cerises, la pastèque, les asperges, les pois mange-tout, le miel, …

Polyols: Certains fruits et légumes, comme les pommes, les poires, les abricots, les cerises, les nectarines, les pêches, les prunes, les pastèques, les champignons, les choux-fleurs, ainsi que certains édulcorants à faible teneur en calories, tels que les chewing-gum et sucreries diverses sans sucre.

BIENFAITS DU RÉGIMES FAIBLE EN FODMAP ?

1) Symptômes digestifs réduits

2) Qualité de vie accrue

COMMENT SUIVRE UN RÉGIME FODMAP ? (PLUSIEURS ÉTAPES)

ETAPE 1: LA RESTRICTION:

Cette étape implique la restriction stricte de tous les aliments riches en FODMAP. (Liste des aliments élevés/faibles en FODMAP en PDF).

Les personnes qui suivent ce régime pensent souvent qu’elles devraient éviter tous les FODMAP à long terme, mais cette étape ne devrait durer qu’environ 3 à 8 semaines.

Certaines personnes remarquent une amélioration des symptômes au cours de la première semaine, tandis que d’autres prennent huit semaines complètes. Une fois que vous avez un soulagement adéquat de vos symptômes digestifs, vous pouvez passer à l’étape 2.

ÉTAPE 2 : LA RÉINTRODUCTION

Cette étape consiste à réintroduire des aliments riches en FODMAP.

Le but de ceci est double:

  1. Pour identifier les typesde FODMAP que vous tolérez. Peu de gens sont sensibles à tous.
  2. Pour déterminer la quantitéde FODMAP que vous pouvez tolérer. Ceci est connu comme votre « niveau de seuil ».

Dans cette étape, vous testez des aliments spécifiques un par un pendant trois jours chacun.

Il est recommandé d’entreprendre cette étape avec votre nutritionniste qui peut vous guider à travers les aliments appropriés.

Il est à noter que vous devez continuer un régime faible en FODMAP tout au long de cette étape. Cela signifie que même si vous pouvez tolérer un certain aliment riche en FODMAP, vous devez continuer à le limiter jusqu’au stade 3.

Il est également important de se rappeler que les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable peuvent tolérer de petites quantités de FODMAP.

ÉTAPE 3: LA PERSONNALISATION

Cette étape est également connue sous le nom de «régime alimentaire à faible teneur en FODMAP modifié». En d’autres termes, vous restreignez encore certains FODMAP. Cependant, le montant et le type sont adaptés à votre tolérance personnelle, identifiée à l’étape 2.

Il est important de progresser vers cette étape finale afin d’améliorer la variété et la flexibilité de l’alimentation. Ces qualités sont liées à l’amélioration de l’observance à long terme, à la qualité de vie et à la santé intestinale.

 

 

LISTE DES ALIMENTS ÉLEVÉS EN FODMAP:

 

LISTE DES ALIMENTS FAIBLES EN FODMAP: