TOUT SAVOIR SUR LE SAFRAN

Mes articles

1. LE SAFRANE ET SON POUVOIR ANTIOXYDANT

Le safran contient une quantité impressionnante de composés végétaux qui agissent en tant qu'antioxydants protégeant dès lors vos cellules contre les radicaux libres et le stress oxydatif.

Les antioxydants notables du safran comprennent la crocine, la crocétine, le safranal et le kaempférol.

La crocine et la crocétine sont reconnues pour leurs effets protecteurs au niveau des cellules du cerveau ainsi que pour leurs propriétés antidépressives et anti-inflammatoires. 

En outre, elles réduisent l'appétit et favorisent dès lors la perte de poids.

Le safranal donne au safran son goût et son arôme distinct. Les recherches scientifiques montrent que celui-ci peut aider à améliorer l’ humeur, la mémoire et le capacités d'apprentissage

Enfin, le kaempférol est présent dans les pétales de fleurs de safran. Ce composé a été associé à de nombreux effets bénéfiques sur la santé, tels que la réduction de l’inflammation, des propriétés anticancéreuses et des effets contre la dépression.

 

2. LE SAFRAN ET LA DEPRESSION

 

Le safran = l’épice du bonheur ?

Le safran pourrait en effet améliorer votre humeur. Plusieurs études ont montré que la prise quotidienne de 30 mg de safran était aussi efficace que la fluoxétine, l'imipramine et le citalopram - traitements classiques de la dépression. 

Bien que ces découvertes soient prometteuses, des études plus longues chez l’être humain avec plus de participants sont nécessaires avant que le safran puisse être recommandé comme traitement systématique de la dépression.

 

3. LE SAFFRAN ET SON POUVOIR ANTICANCER

 

Le safran est, comme mentionné, ci-dessus : riche en antioxydants, qui aident à neutraliser les radicaux libres. 

Des études sur éprouvettes ont montré que le safran et ses composés tuent sélectivement les cellules cancéreuses du côlon ou inhibent leur croissance, tout en préservant l'intégrité des cellules normales.

Cet effet s’applique également à la peau, à la moelle osseuse, à la prostate, aux poumons, au sein, au col de l’utérus et à plusieurs autres cellules cancéreuses.

De plus, des études sur éprouvettes ont montré que la crocine - le principal antioxydant du safran - pourrait rendre les cellules cancéreuses plus sensibles aux médicaments de chimiothérapie.

Bien que les résultats des études sur éprouvettes soient prometteurs, les effets anticancéreux du safran sont peu étudiés chez l’homme et des recherches supplémentaires sont nécessaires.

 

4. LE SAFRAN ET LA PERTE DE POIDS 

 

Selon plusieurs études, le safran pourrait contribuer à limiter la prise de poids en limitant les grignotages.

Dans une étude de huit semaines réalisées sur des femmes, la prise d'un complément d'extrait de safran a permis de réduire considérablement l'appétit, l'indice de masse corporelle, le tour de taille et la masse grasse totale.

Cependant, à ce stade, les mécanismes exacts selon lesquels le safran réduit l'appétit et favorise la perte de poids ne sont pas encore totalement élucidés.

La théorie principale est que le safran améliore l’humeur, ce qui entraîne une diminution du désir de grignoter.

 

 

EN PLUS: LE SAFRAN coté cuisine:

 

À petites doses, le safran a un goût et un arôme subtiles et se marie bien avec des plats salés, tels que la paella, les risottos et d’autres plats à base de riz.

La meilleure façon de dégager la saveur unique du safran est de faire tremper les fils dans de l’eau chaude - mais pas bouillante. Ajoutez les filets et le liquide à votre recette pour obtenir une saveur plus profonde et plus riche.

Le safran est facilement disponible dans la plupart des marchés spécialisés et peut être acheté sous forme de fils ou sous forme de poudre. Cependant, il est préférable d'acheter les fils, car ils vous donnent plus de polyvalence et risquent moins d'être adultérés.

Bien que le safran soit l’épice la plus chère du monde, une petite quantité suffit, et vous n’avez souvent pas besoin de plus d’une pincée dans vos recettes. En fait, utiliser trop de safran peut donner à vos recettes un goût beaucoup trop fort.

 

OU commander ?  

ICI: https://www.nutri-shop.be/ 

 

 

SOURCES:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2349786

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26468457

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23638289

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24299602

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19149749

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26798587

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20579522