Recette: Galettes des rois !

Recettes saines

Recette pour une galette des rois % plaisir !

Ingrédients: 

  • Pâte feuilletée (2)
  • 125 g de sucre de canne 
  • 60 g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 150 g de poudre d'amande
  • 1 gousse de vanille
  • 2 c. à soupe de rhum ou de fleur d'oranger 
  • 1 oeuf pour dorer la galette avec 1 pincée de sel

 

Préparation:

1) Préchauffez le four à 180°C. Fouettez le sucre de canne et le beurre mou, puis ajoutez la poudre d'amande. Grattez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-les à la préparation.

2) Ajoutez 2 oeufs entiers et le rhum ou autre (fleur d'oranger, amande amère, ...)

3) Disposez un cercle de pâte, déposez de la crème amande dessus en laissant 2 cm de pâte tout autour que vous mouillez légèrement avec un pinceau et de l'eau.

4) Placez la fève et recouvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée légèrement plus grand, souder les bords en appuyant tout autour.

5) Dorez le dessus de la galette avec un oeuf battu avec un peu de sel (Ca va le rendre bien liquide et facile à étaler)

6) Placez la galette au frigo 30 minutes, sortez la, dessinez vos motifs avec une lame de couteau sans percer la pâte, dorez une seconde fois. 

Cuire à 180°C pendant 40 minutes en moyenne, un peu plus si la galette est grande ou si la pâte feuilletée est faite maison. 

 

Recette pour une galette des rois vegan !

Ingrédients:

75g de margarine

90g de sucre de canne 

50ml de crème de soja 

75g de compote de pommes 

35g de fécule 

1/2 c.à.c d'amande amère 

1 c.à.s de rhum ambré (ou sinon eau ou lait végétal) 

175g de poudre d'amandes

2 pâtes feuilletées

Pour la dorure: 

1c.à.s de lait végétal

1 c.à.c de sirop d'agave 

1 fève 

 

Préparation:

Dans un saladier, commencez par mettre la margarine (texture pommade), la crème de soja, le sucre et fouettez l'ensemble. Ajoutez la compote de pommes, la féculé, le rhum, l'arôme d'amande amère et fouettez. Finissez par la poudre d'amande avant de mélanger une dernière fois. Vous pouvez mettre cette frangipane au réfrigérateur pendant 15 minutes. 

Pendant ce temps, préparez deux pâtes feuilletées en les découpant en diamètre de 25 cm (vous pouvez les garder entières si vous êtes nombreux.ses, il faudra juste faire plus de frangipane). Pour cette étape aidez-vous d'un couvercle et découpez avec un couteau bien aiguisé. Préchauffez votre four à 180 °C.

Appliquez délicatement la frangipane sur la première pâte en prenant soin de bien laisser 2 cm d'espace. Placez la fève auxextrémités. Badigeaonnez l'espace d'eau à l'aide d'un pinceau pour que les pâtes collent entre elles. 

Recouvrez avec la deuxième pâte. Pincez les bords avec notre pouce. A l'aide du dos d'un couteau rond, vous pouvez chiqueter les rebords. Réalisez des motifs avec le dos d'un couteau et piquez la pâte pour que la galette gonfle uniformément. Enfin, dorez la galette avec le lait végétal et le sirop jusqu'au rebords mais sans dépasser car cela empêcherait la pâte de monter.

Enfournez pour 40 minutes environ à 180 °C. Laissez un peu tiédir à la sortie du four. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette 1: Hervé en cuisine

Recettes 2: La petite Okara